comprendre les symboles d’entretien
Il faut admettre que pour beaucoup d’entre nous, les symboles de lavage sur les étiquettes des produits sont un bien grand mystère !
Si comme nous, vous avez au moins une fois dans votre vie vidé une
machine à laver en découvrant que votre pull préféré avait rétréci (mais que genre même en tirant dessus très très fort, c’était foutu de chez foutu !)...
Alors, peut-être que savoir déchiffrer les instructions d’entretien symbolisés par des pictogrammes sur les étiquettes peut être utile !
LE LAVAGE
Après avoir fait la chasse aux vêtements sales roulés en boule au fond de l’armoire de votre enfant (qui lui a priori n’a toujours pas trouvé le chemin du panier à linge), il faut se décider à le laver.
#1 Le symbole que nous n’aimons pas du tout nous chez Tape à l’Oeil alors qu’on n’utilise pas sur nos vêtements : lavage interdit !
#2 Ce symbole, nous ne l’aimons pas trop non plus : il n’est pas beaucoup plus pratique car il vous impose de laver le produit à la main. Alors on évite ! Parce qu’on pense d’abord à vous les
parents, tous nos vêtements passent en machine.
#3 Là c’est plus facile : le produit peut être lavé en machine au maximum à la température indiquée. Vous pouvez laver à une température inférieure mais pas plus !
#4 Si le bac est souligné d’un trait, nous vous conseillons un cycle de lavage plus modéré, en cycle synthétique par exemple qui aura un essorage moyen.
#5 Si le bac est souligné de deux traits, il faut programmer un cycle de lavage très doux, en cycle délicat qui aura un essorage faible.
Le séchage en machine
Une fois que le produit est lavé, il faut le faire sécher ! Nous vous conseillons si vous le pouvez le séchage à l’air libre. Cela sera moins agressif pour les vêtements et moins nocif pour notre planète.
Mais si on a pris un peu
de retard dans nos machines et qu’on a plus de vêtements d’avance pour filer à l’école le lendemain, le sèche-linge est notre meilleur ami. Voici le décryptage des symboles de séchage en machine.
#1 Bon, dans ce cas, pas de séchage en machine autorisé! Il faudra quoiqu’il arrive faire sécher le vêtement à l’air libre.
#2 S’il y a un point, on peut passer le produit en sèche-linge mais on lance un programme délicat à basse température.
#3 S’il y a deux points, un programme de séchage normal est autorisé.
Le repassage
Maintenant que votre vêtement est propre et sec, il faut le rendre tout beau.
Soit on opte pour la méthode simple, rapide et efficace qui consiste à secouer le vêtement plusieurs fois pour éviter la formation de plis.
Soit
on veut quand même un semblant de repassage et on place le vêtement sur un cintre et on passe le fer à proximité du vêtement en activant la vapeur (mais sans toucher le produit !).
Soit en tant qu’inconditionnel du repassage, on
respecte les instructions et on repasse le produit sur l’envers pour ne pas l’abîmer.
#1 Repasser à une température faible (110°C max !) et surtout ne pas utiliser de vapeur.
#2 Là on peut augmenter un peu la température jusqu’à 150°C maximum et utiliser de la vapeur.
#3 Cette fois, tout est permis car ces fibres supportent mieux la chaleur, comme le lin ou le coton, et le repassage est autorisé avec de la vapeur et jusqu’à 200°C maximum.
#4 Et finalement, celui qui prend le moins de temps: repassage interdit !
Le blanchiment
Et puis enfin il y a les symboles qu’on regarde encore moins que les autres mais qui ont le mérite d’exister alors on vous les explique.
#1 Blanchiment autorisé avec du chlore ou des cristaux de soude
#2 Blanchiment autorisé mais uniquement avec des cristaux de soude
#3 Ne pas blanchir
le nettoyage professionnel
#1 Nettoyage à sec interdit.
#2 Nettoyage à sec autorisé, on peut filer déposer son vêtement au pressing. S’il y a une lettre dans le rond, c’est simplement pour préciser au pressing la façon de nettoyer le vêtement. Laissons
cela aux professionnels !
Si vous voulez en savoir plus, téléchargez l’application mobile “Mon Étiquette”, gérée par notre partenaire COFREET (Comité Français de l'Etiquetage pour l’Entretien des Textiles). Une mine d’or pour décrypter les symboles d’entretien, trouver une astuce pour enlever une tache ou pour rallonger la durée de vie des produits textiles tout en prenant soin de la planète.